Mes engagements
Pour toujours plus de respect et d’appréciation culturelle
(vs appropriation)
Je reconnais que la médecine que je porte s’exprime à travers moi, mais ne vient pas de moi. J'apprends de plusieurs enseignant·e·s, de savoirs ancestraux, de ma propre pratique, des arbres, des rochers, de l'eau, du vent, du soleil, de la lune et des créatures des montagnes qui m’abritent. Je cherche la permission et la grâce pour pratiquer ici, parmi celleux qui y sont depuis plus longtemps que moi.
Je rends hommage, dans la mesure de mes connaissances, à l'origine des outils que j'utilise, là où des dommages ont été causés par des personnes prenant ce qui ne leur appartient pas. Héritage destructeur dont je descends en tant que femme blanche. J'apprends de ces origines, recherche des conseils, j’honore régulièrement celleux dont j'ai appris et je suis humaine et ferai des erreurs.
L’intention que je porte chaque jour est de pratiquer pour le bien-être de toustes, de ne causer aucun préjudice et d'honorer la puissance personnelle de chacun·e. Je ne suis pas parfaite. J'évolue chaque jour et chaque nuit. Et je suis ouverte à une conversation continue à ce sujet pour faire ma part et œuvrer à la reconnaissance et la réparation des dommages continus qui se produisent encore tout autour de nous.